Pinault et le stade rennais, une histoire passionnelle !

François Pinault

Le stade rennais a connu de nombreux évènements depuis le rachat de François Pinault en 1998. Tour d’horizon de ces 24 années passées.

Pinault, le sauveur du SRFC.

Fin des années 90, après 25 années compliquées, le club joue au yoyo entre la Ligue 1 et la Ligue 2. Le club est progressivement vendu par la municipalité au magnat de la distribution François Pinault et son groupe Artemis. Dès sa prise de fonction, le président Pinault investit une somme importante dans le club. La formation de jeunes talents rennais devient une priorité et celle-ci s’achève en 2000. Pinault a également payé pour la reconstruction complète du stade et a également investi sur le marché des transferts, recrutant plusieurs joueurs d’Amérique du Sud, notamment Lucas Severino, pour lequel Rennes a payé un montant record de 21 millions d’euros à l’époque. En 2000, ce montant était énorme pour un club de la trempe de Rennes.

Rennes constant dans le top 10 de ligue 1.

Les résultats ont été immédiats au cours de la décennie 2000-2010, puisque Rennes a participé aux compétitions européennes de l’UEFA lors de cinq des dix saisons. Dans le domaine de la formation, le club a produit plusieurs jeunes talents tels que Yann M’Vila, Yacine Brahimi, Jimmy Briand et Abdoulaye Diallo, entre autres. En championnat, Rennes a égalé son meilleur classement jusqu’alors en terminant 4e lors de l’exercice 2004-05.

Deux saisons plus tard, le club accomplit à nouveau cette belle performance. En 2009, Rennes atteint pour la 4e fois de son histoire la finale de la Coupe de France. En finale, Rennes affronte son rival breton Guingamp et part comme grand favori. Mais bien qu’ayant pris l’avantage en seconde période, le Stade Rennais s’incline finalement 2-1 après que Guingamp ait marqué deux buts en l’espace de dix minutes.

Classement du stade rennais en ligue 1 depuis 2003

2012 – 2017 : Cinq années dans le ventre mou.

En 2014, Rennes a atteint une nouvelle fois la finale de la Coupe de France, une fois encore face à son adversaire, Guingamp. L’histoire se répète lors d’une finale tendue, où Guingamp finit par s’imposer une nouvelle fois, sur le score de 2-0. Cependant, le SRFC a du mal à s’imposer en ligue 1. Plusieurs entraineurs s’enchainent sans vraiment réussir tels que Montanier, Courbis et Gourcuff.

Pinault investi davantage dans le club.

Lors de la saison 2017-2018 de Ligue 1, Rennes réalise l’une de ses meilleures campagnes en terminant 5e et en se qualifiant pour l’Europa League. Le président Pinault décide d’investir davantage et permet de passer en nouveau cap. Lors du mercato de 2019, M’Baye Niang et Sarr rejoignent le club contre respectivement 15 et 21 millions d’euros. Guirassy et Doku sont recrutés la saison suivante pour 15 et 26 millions d’euros (record du transfert le plus cher). Enfin, en 2021, les compteurs explosent avec Terrier, Santamaria, Sulemana, Laborde et Badé (12, 14, 15, 15 et 21 M€). Entre-temps, de nouvelles pépites explosent et rapportent beaucoup d’argent au club avec Sarr, Camavinga et Edouard Mendy.

Record des transferts du Stade Rennais.

Pinault soulève enfin la coupe de France.

Finalement, en 2019, Rennes bat le signe indien et remporte enfin sa troisième Coupe de France. Surtout, en finale, les Rennais terrassent l’ogre parisien, quadruple tenant du titre. Bien que menés de 2 buts, les Rennais parviennent à remonter leur handicap pour forcer la séance des tirs au but qu’ils remportent finalement à la mort subite, 6-5 tàb.

La fin de la décennie 2010 marque un nouveau cap passé par le Stade Rennais : lors de la saison 2019-2020, Rennes termine en effet 3e de Ligue 1 et se qualifier pour la première fois de son histoire pour la Ligue des champions. Une expérience qui se solde par une dernière place en phase de groupes face à Chelsea, Séville et Krasnodar.

2021 – 2022 : La meilleure saison du stade rennais?

La dernière saison a été la plus prolifique du club en termes de points (66) et de buts (82). Le club termine finalement 4e et prouve qu’il faudra désormais compter chaque saison avec lui. Bruno Génésio remporte logiquement le prix du meilleur entraineur de ligue 1. Le mercato 2022 s’annonce agité avec de nombreux joueurs convoités.

Depuis l’arrivée de François Pinault, le club s’est stabilisé et a patiemment monté les étages pour devenir maintenant l’un des principaux clubs de France. Ces dernières années ont aussi été l’occasion d’attirer des joueurs mondialement convoités tels que Raphinha (qui ne restera qu’une saison avant de rejoindre Leeds) et Jeremy Doku. L’International belge reste à ce jour le transfert entrant le plus cher du club avec 26 millions d’euros.

Mercato stade rennais en direct sur : mercato-rennes.fr

Êtes-vous satisfaits de Pinault en tant que propriétaire du stade rennais?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
  • Traoré, prolongement ou départ?
  • Le latéral Truffert convoité par des clubs étrangers.
  • Wout Faes pour remplacer Aguerd?

2 Comments

  1. j’ai toujours été supporter du stade Rennais. Amis très proche de Mr Gérard Aubaud ancien président du club des sociaux, aujourd’hui décédé. Je reste très très proche de mon club de coeur, jusqu’a la fin de mes jours .Aller RENNES

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.